Le mouvement marxiste-léniniste était déjà très affaibli avant 1989, écrit Raul Marco. Pour cause de « suivisme », par effet de trahisons, frappé par la réaction. Certains partis « nageaient entre deux eaux ».
« L'attitude de la direction du P.T.A., empreinte d'une certaine prépotence et d'un nationalisme étroit, a pour une part de responsabilité dans cet état de fait pas très ragoûtant.. Cette attitude a commencé à se manifester, du moins me semble-t-il, à partir de l'élimination de Mehmet Shehu et du pénible déclin intellectuel et physique d'Enver Hoxha 120. »
Plus loin Raul Marco cite le Parti du Travail d'Albanie comme le Parti d'Enver Hoxha et de Mehmet Shehu, en parallèle au parti de Lénine et de Staline.
Sans entrer dans la question de la « prépotence » et du « nationalisme étroit » (thème largement utilisé par les ennemis de la République Populaire Socialiste d'Albanie, révisionnistes, trotskystes entre autres), qu'il faut bien sûr examiner sérieusement, quoi que l'on pense de ces accusations à l'emporte-pièce, l'accent mis sur Mehmet Shehu doit être remarqué 121.
Partage